L’investissement fédéral et provincial protègera les agriculteurs ontariens face aux tarifs et aux politiques américains

03 septembre 2025

Agriculture, Alimentation et Agroentreprise

TORONTO — Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 14,6 millions de dollars grâce au Programme pour la résilience des paysages agricoles (PRPA) afin d’aider les agriculteurs à apporter améliorations à leurs terres agricoles.

Dans le cadre du plan du gouvernement pour protéger l’Ontario, cet investissement soutient la stratégie Cultiver l’Ontario afin de doter les agriculteurs des outils dont ils ont besoin pour renforcer la résilience à long terme et rester compétitifs face aux tarifs et à l’incertitude économique.

« Nous travaillons avec les agriculteurs de l’Ontario pour les aider à prendre soin de leurs sols, à assurer la propreté de leur eau et à renforcer leurs exploitations face aux défis environnementaux, a déclaré l’honorable Heath MacDonald, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. En soutenant les infrastructures naturelles et les pratiques durables, nous contribuons à protéger nos terres agricoles et à renforcer le système alimentaire canadien. »

« Les agriculteurs de l’Ontario sont de formidables intendants bienveillants de leurs terres, qui travaillent dur pour les rendre plus productives et résilientes — même lorsqu’ils sont confrontés à des enjeux hors de leur contrôle, a affirmé Trevor Jones, ministre ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise. Notre gouvernement est fier de les appuyer avec des investissements qui protègent les terres agricoles, édifient un secteur agricole résilient et aident à faire croître l’économie de l’Ontario. »

L’Initiative des terres marginales du PRPA, exécutée par Conservation Ontario, reçoit une somme additionnelle de 9,6 millions de dollars pour aider les agriculteurs à créer ou à améliorer des caractéristiques naturelles comme des terres humides ou des habitats pour les pollinisateurs sur les terres agricoles marginales. Le programme aiguille les agriculteurs vers du soutien technique et des organismes qui peuvent faciliter les choses pour les agriculteurs qui exécutent des projets environnementaux à grande échelle, notamment la séquestration du carbone et la réduction des émissions.

Un investissement supplémentaire pouvant atteindre 5 millions de dollars dans l’Initiative ontarienne pour la durabilité agricole du PRPA, exécutée par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO), afin d’aider les agriculteurs à accéder à de l’aide financière pour planter des pâturages et des arbres, réduire le travail du sol et bâtir des caractéristiques de rétention d’eau. Ces améliorations aident les agriculteurs à mieux résister aux conditions météorologiques extrêmes, améliorer la santé des sols et de l’eau et stimuler la biodiversité.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires dont 60% sont défrayés par le fédéral et 40% par les provinces et les territoires.


Faits en bref

  • Le Programme pour la résilience des paysages agricoles fournit jusqu’à 56,7 millions de dollars dans le cadre du PCA durable de cinq ans afin d’appuyer les agriculteurs ontariens à séquestrer le carbone et à rendre leurs terres agricoles plus productives et résilientes.
  • Des renseignements et des lignes directrices sur l’Initiative des terres marginales sont accessibles sur le site Web de Conservation Ontario. Un processus de demandes de propositions pour demander de l’aide financière dans le cadre de cette initiative s’amorcera le 22 septembre 2025.
  • Les montants d’aide financière pour l’initiative exécutée par l’AASRO varient selon le type et la portée du projet. Pour de plus amples détails, contactez l’AASRO.
  • L’Ontario Forage Council exécute une autre initiative du PRPA en Ontario. La Community Pastures Initiative aide à rendre les pâturages communautaires de la province plus productifs en améliorant la qualité de ces terres afin de s’assurer que les agriculteurs ont accès aux meilleures prairies de pâturage pour leur bétail.
  • Pour en savoir plus sur les programmes et les services du MAAAO, communiquez avec le Centre d’information agricole par téléphone au 1 877 424-1300 ou par courriel à l’adresse ag.info.omafra@ontario.ca.

Citations

« Conservation Ontario est fier de travailler avec la province de l’Ontario et des partenaires locaux dans le cadre de ce projet. Ensemble, nous aidons les agriculteurs de la province à entreprendre des projets environnementaux qui soutiennent leurs exploitations agricoles et protègent les terres — deux éléments importants pour l’avenir et l’économie de l’Ontario. »

– Dave Barton
président de Conservation Ontario et maire d’Uxbridge

« Le PRPA est une occasion pour les agriculteurs de l’Ontario de soutenir leur investissement continu dans la santé à long terme de leurs terres. Notre mission est de faciliter la gestion économique responsable du sol, de l’eau, de l’air et des cultures. Cela s’aligne sur la prestation de l’aide financière du PRPA comme un autre moyen d’aider les agriculteurs à rendre leurs terres agricoles plus productives et résilientes. »

– Kerry Wright
directeur général, Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario


Ressources supplémentaires

Partenariat canadien pour une agriculture durable

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

Stratégie Cultiver l’Ontario

Conservation Ontario

Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO)

Ontario Forage Council


Rubriques connexes

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d’amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d’aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus

Source : Le Canada et l’Ontario investissent 14,6 millions de dollars pour aider les agriculteurs à améliorer les terres agricoles | Salle de presse de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Spencer Fair
Bureau du ministre
Spencer.Fair@ontario.ca

Relations avec les médias
Branche de Communications
OMAFRA.media@ontario.ca
(519) 826-3145

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Annie.Cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa, Ontario
613 773 7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

A propos de

Catégories

Tags

Galerie